.........Le « Yolar Sys » est une entité artistique familiale composée de Jean-Paul et Nicolas Seck, le père et le fils.
_______Le peintre
Nicolas Seck signe « Yola » ses différentes oeuvres.
Né à Dunkerque en 1975, il réside actuellement à Londres où il exerce la profession d'animateur de personnages en 3D pour des longs-métrages tels que Kaena la Prophétie, Valiant, Batman Begins ... ou des jeux vidéo ( La Cité des Enfants Perdus...)
Très tôt, Nicolas présenta des prédispositions pour le dessin. Enfant, il imagina plusieurs bandes dessinées , des aventures extraordinaires. A seize ans, il intégrait déjà la rédaction de La Voix du Nord (édition dunkerquoise) et illustrait certains articles.
Un an plus tard, en 1993, Nicolas rentrait à l'E.R.G. (école de Recherche Graphique), à Bruxelles, où il concocta sa première bande dessinée aboutie : Cocktail.
Nicolas continue de se perfectionner, accède à la prestigieuse Supinfocom, y réalise un court-métrage remarqué (« Des chiens dans mon bocal », sélectionné au Festival Imagina de Monaco), et en 1998, jette sur la toile ses premières harmonies de couleurs.
L'idée de cette exposition était née.
En 2001, grâce au Collectif Saintdesprit.net, Nicolas expose à Paris pour la première fois. Première émotion publique et premier succès critique.
Depuis, Nicolas a travaillé aux 35 toiles actuellement exposées à la Maison du Tourisme de Leffrinckoucke.
Tant par esthétisme que par souci écologique, Nicolas choisit de peindre à l'acrylique sur des supports en carton.
Nicolas développe dans ses oeuvres les thèmes du mouvement et de la fluidité, à travers des gerbes de courbes et contre-courbes.
Il privilégie l'effet visuel et l'émotion transmise à la réalité anatomique : en ce sens, il se situe dans la lignée néo-expressionniste.
Son oeuvre rencontre un succès croissant.
_______L'encadreur
Jean-Paul Seck n'est pas seulement un chirurgien réparateur des accidents du visage ; il est aussi un orfèvre du bois.
Le père de Nicolas a toujours veillé à sensibiliser ses enfants à l'art, aux beautés naturelles, au respect de l'environnement.
C'est pourquoi chacun des cadres présentés est le fruit d'une récupération intelligente : à l'occasion de sa ballade quotidienne à vélo sur la plage, Jean-Paul Seck ramasse troncs et planches échoués, pour leur donner une nouvelle vie.
Différentes variétés de bois sont ainsi « entoilées » : chêne, citronnier, ébène ...
Avec autant de passion que de patience, Jean-Paul Seck a offert à chacune des toiles de Nicolas un cadre spécial, unique, adapté.
Afin que le cadre, au même titre que la toile, participe de l'oeuvre.
La qualité du travail de Jean-Paul Seck étend la gamme des émotions suggérées par les toiles de Nicolas.
Ce résultat saisissant ne fut possible que par une exigence mutuelle et constructive entre le père et le fils.
Le père proposant un projet, qui faisait l'objet d'une discussion avec Nicolas, au terme de laquelle quelques ajustements étaient réalisés.
Un bel exemple de symbiose artistique.
Le choix du bois se justifie par ses imperfections naturelles, brutales, sauvages : autant d'attributs qui se retrouvent dans les personnages de Nicolas.
Jean-Paul Seck sculpte le bois chez lui, dans l'atelier qu'il s'est aménagé.
Juin 2005